Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Bulletin climatologique 2013

Bulletin climatologique annuel de la MétéoSuisse

Au niveau national, les températures moyennes de l’année météorologique 2013 ont été conformes à la norme 1981-2010. Les précipitations annuelles ont été légèrement supérieures à la norme. L’ensoleillement n’a pas montré de différence régionale. Les valeurs mesurées ont généralement correspondu entre 90 et 100% de la norme 1981-2010. Après un début d’année extrêmement sombre, l’été très ensoleillé a permis de compenser le retard accumulé et de se rapprocher des niveaux normaux d’ensoleillement.

Télécharger le bulletin: Bulletin climatologique 2013

L’année 2013 a été caractérisée par des conditions hivernales qui ont persisté jusqu’à la fin du mois d’avril et par un record négatif d’ensoleillement entre janvier et mai. Un été extrêmement ensoleillé a permis de rattraper l’important déficit d’ensoleillement accumulé depuis le début de l’année. L’hiver est revenu dès la mi-octobre déjà avec des quantités importantes de neige fraîche pour la saison dans les Alpes orientales. Malgré ces grosses chutes de neige, l’épaisseur du manteau neigeux en montagne a été fréquemment inférieure à la norme au début de l’hiver. En raison de la rareté des brouillards, le nord du Plateau a connu des records mensuels d’ensoleillement pour un mois de décembre. Peu avant la fin de l’année, des quantités de neige fraîche records sont tombées au Sud des Alpes.

Source: MéteoSuisse (2014)

Catégories

  • Variabilité
Allemand, Français