Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Le vent en Suisse peut être utilisé pour produire de l'électricité

Dans de nombreuses régions de Suisse, la régularité et la force du vent sont telles qu’il est possible de l’exploiter pour produire de l’électricité. C’est ce que confirme l’Atlas des vents de la Suisse 2019, élaboré sur la base des mesures de vent les plus récentes.

Windenergie. Bild BFE. http://www.bfe.admin.ch/themen/00490/00500/index.html?lang=de

Mis à la disposition des cantons et des entreprises privées par l'Office fédéral de l'énergie depuis 2016, l'Atlas des vents constitue un instrument de planification essentiel du développement de l'énergie éolienne. L'Atlas des vents 2019 se fonde sur 396 mesures locales des vents sur le long terme. Les données utilisées sont environ quatre fois plus nombreuses que celles de l'Atlas des vents 2016, ce qui a permis d'améliorer la précision des informations.

L'Atlas des vents comprend des cartes des vents pour cinq hauteurs au-dessus du niveau du sol (50, 75, 100, 125 et 150 m) avec une résolution spatiale de 100 m x 100 m. Il renseigne par ailleurs sur la moyenne modélisée de la vitesse et de la direction du vent, ainsi que sur la répartition des fréquences de vitesse du vent.

Par rapport à l'édition 2016, l'Atlas des vents 2019 affiche des vitesses du vent légèrement inférieures dans la plupart des régions. En revanche, la distribution géographique des ressources éoliennes demeure quasiment inchangée.

Catégories

  • Mesure
  • Vent
  • Énergie éolienne