Landschaften sind so vielfältig wie die Menschen, die sie prägen. Das Webportal bildet diese Vielfalt ab. Es stellt zur Diskussion, was Landschaftskultur sein soll und wie diese einen qualitätsvollen und nachhaltigen Umgang mit Landschaft fördern kann.

Bild: M. Bolliger

Le silence, les animaux élevés par nos agriculteurs locaux, le bruit de la pluie.

Cristian, Le Lignon

Berg- und Seenlandschaft
Bild: Cristian Vidal

1. Dans quel paysage vivez-vous ?

Il est difficile de définir dans quel paysage je vis, étant donné que la définition de "paysage" reste encore à établir. Je peux dire que je vis dans un territoire d'appartenance suisse, là où le Rhône et l'Arve se rencontrent, à mi-chemin entre le massif du Salève et du Jura, dans une plaine appelée cuvette, transformée par le retrait de l'un des plus grands glaciers d'Europe : Genève. Le paysage genevois accueille de nombreuses particularités assez uniques en son genre, comme la Rade, le centre historique, le Rhône et ses affluents comme l'Arve et tous ses Nants qui traversent les zones périurbaines et les campagnes cultivées du canton. Les habitants le décriraient comme un paysage "ordinaire", alors qu'il n'existe aucun lieu identique à celui-ci.

2. Dans quel type de paysage aimeriez-vous vivre ?

J'aimerais vivre dans un paysage où mon esprit se sente libre et sans pression, réconforté dans les bras de mes proches.

3. Si j'étais un paysage, je serais... ?

Si j'étais un paysage, je serais là où les frontières n'existent pas, où les produits que je mange seraient produits localement et où les personnes, la faune et la flore vivraient de manière saine et respectueuse d'un environnement libre, relié par un sol vivant et actif.

4. Où souhaitez-vous que vos cendres soient dispersées ?

Je ne voudrais pas finir en cendres, car ce serait de l'énergie utilisée inutilement.

5. Où ne voudriez-vous pas être enterré·e un jour ?

Sous un sol recouvert de béton et de bitume. Plutôt sous les racines d'un jeune arbre qui pourra un jour profiter de mon "être passé" pour devenir plus fort et résilient.

6. Comment interagissez-vous avec le paysage ?

De manière consciente et respectueuse, je l'observe, j'en fais partie et j'essaie de le préserver par une bonne conduite écologique.

7. Comment interagit le paysage avec vous ?

Il conditionne mon humeur de manière positive comme négative, comme il se doit.

8. Avec qui partagez-vous des expériences paysagères ?

Mes proches, mes amis et mes collègues qui pratiquent le paysage dans leur métier.

9. Comment le paysage change-t-il ?

Ces dernières années, de manière peu planifiée, créant des problèmes et des catastrophes naturelles. L'objectif serait de repenser le changement de manière plus intelligente et respectueuse, en cherchant à collaborer entre les métiers qui font partie de la planification urbaine et économique, en pensant aux espaces publics extérieurs verts et connectés plutôt qu'à l'immeuble et au confort individuel.

10. Qu'est-ce qui doit rester ?

Les souvenirs et les traditions doivent rester, mais aussi laisser place au changement et retrouver ce qui a été perdu au fil des ans, lorsque la production de masse était prioritaire, sans penser à la nature.

11. Qu'est-ce qui doit changer ?

La manière dont les nouvelles constructions (de tout type d'utilisation) sont conçues, c'est-à-dire arrêter de penser de manière individuelle et combiner les activités de sorte à créer un cercle où les déchets peuvent devenir une ressource pour quelqu'un d'autre et avoir un impact minimal sur l'environnement.

12. Quelle est votre façon préférée de vous déplacer dans le paysage ?

De la manière la plus respectueuse possible : vélo et transports publics là où je peux !

13. Quelle est votre météo préférée ?

Une météo adaptée à la saison que je devrais trouver là où je vis, mais le soleil est toujours beau durant toutes les saisons.

14. À quelle altitude vous sentez-vous le plus à l'aise ?

Entre 300 et 600 mètres.

15. Quelles sont les choses "naturelles" que vous appréciez le plus ?

Les rivières, les forêts, les alpages, les parcelles agricoles, en somme, tout ce qui compose un paysage de type rural et de montagne !

16. Quelles sont les choses "artificielles" que vous appréciez particulièrement ?

Les places de village et les espaces publics au sein des villes, comme les parcs ou les centres culturels.

17. Quel est votre bruit préféré dans le paysage ?

Le silence, les animaux élevés par nos agriculteurs locaux, le bruit de la pluie.

18. Quelle est votre odeur préférée dans le paysage ?

Celui humide et frais de la forêt et celui doux et pur de la montagne.

19. Où aimeriez-vous marcher pieds nus ?

Dans une prairie.

20. Quelles questions sur le paysage manquent-elles dans ce questionnaire ?

Que serais-tu prêt à faire pour protéger ton paysage du développement incontrôlé et non planifié, issu de promoteurs et de personnes sans sensibilité pour ton territoire ?

Cette interview a été réalisée dans le cadre du site portail Culture du paysage à l'aide d'un questionnaire en ligne. En savoir plus

Kategorien