Die SCNAT und ihr Netzwerk setzen sich für eine nachhaltige Gesellschaft und Wissenschaft ein. Sie unterstützen Politik, Verwaltung und Wirtschaft mit Fachwissen und pflegen den Dialog mit der Öffentlichkeit. Sie stärken den Austausch über die wissenschaftlichen Disziplinen hinweg und fördern den akademischen Nachwuchs.

Bild: Sebastian, stock.adobe.com

Investigation: le journalisme qui dérange

Qu'il s'agisse de pesticides, d'OGMs, de pétrole ou de métaux pour nos téléphones portables: les activités humaines ne sont pas sans conséquences pour l'environnement et notre santé. Derrière la fabrication de produits ou de denrées alimentaires se dressent des firmes multinationales puissantes, pas toujours transparentes, dont les jeux ne peuvent souvent qu'être mis au jour par des recherches fastidieuses.

Notre agriculture intensive pratique de plus en plus la monoculture et l'usage de produits chimiques et d'OGMs.
Bild: Chafer Machinery, wikimedia, CC BY 2.0

L'émission de télévision "Cash Investigation", diffusée depuis 2012 sur France 2, est fidèle à son nom. Présentée par la très respectée Elise Lucet, l'émission remporte un grand succès en dévoilant des secrets peu appétissants et en confrontant de manière directe les responsables. "On ne dit pas non à une demande d'Elise Lucet", déclare Martin Boudot, reporter et cinéaste documentariste, réalisateur de différents sujets à "Cash Investigation", dont "Les secrets inavouables de nos téléphones portables" (2014) ou "Produits chimiques, nos enfants en danger" (2016).

Martin Boudot était présent à la remise du Prix Média 2016 à Lucerne et nous a livré un aperçu de son travail. Pour "Produits chimiques, nos enfants en danger", ils ont fait analyser les cheveux d'enfants d'écoles situées dans les vignes et ont décelé pas moins de 44 pesticides différents. Dans l'eau potable, ils ont trouvé des traces d'un pesticide interdit depuis longtemps. Sur Hawaï, les grands noms de l'agrochimique mondial testent entre autres leurs nouvelles semences génétiquement modifiées résistantes aux herbicides de manière intensive. La population locale, dont la santé est mise à mal, tente de se défendre. Jusqu'ici sans succès, à cause des liens corrompus entre les firmes, la politique et les tribunaux. "Les citoyens n'ont pas le droit de réglementer notre secteur" selon une représentante de l'une de ces firmes. Martin Boudot a terminé son exposé avec un appel à réinventer ce qu'est l'actualité. Souvent, les résultats scientifiques dérangeants peinent à filtrer dans les médias et à devenir publics. Mettre le doigt sur des faits négligés pendant des années est aussi une manière de traiter d'actualité.

En Suisse, le magazine Temps présent de la RTS pratique le journalisme d'investigation. Quelques exemples: "Des OGM dans nos assiettes, de gré ou de force" (2015), "Des pesticides dans nos assiettes", traitant aussi de la mort des abeilles (2014), ou encore "Pétrole, un trafic qui sent le soufre" (2016).

  • Martin Boudot à la remise du Prix Média 2016 au Swiss Media Forum (au milieu), en compagnie de Olivier Dessibourg (à gauche) et de Stéphane Foucart (Le Monde).
  • Verleihung Prix média 2017
  • Martin Boudot à la remise du Prix Média 2016 au Swiss Media Forum (au milieu), en compagnie de Olivier Dessibourg (à gauche) et de Stéphane Foucart (Le Monde).1/2
  • Verleihung Prix média 20172/2
Produits chimiques : les cheveux des enfants parlent - Cash investigation

Kategorien

  • Gentechnik
  • Gentechnisch veränderte Organismen (GVO)
  • Kommunikations- und Medienwissenschaften
  • Pflanzenschutz