• Tagung
  • La Murithienne

Colloque "Gietro 1818 sous la loupe des sciences"

200 ans plus tard, se souvenir ... et comprendre

2018
Jun 14
2018
Jun 17
Veranstaltungsort
Espace St-Marc, le Châble (VS)
Colloque "Gietro 1818 sous la loupe des sciences"
Bild: © L aMurithienne
×
Colloque "Gietro 1818 sous la loupe des sciences"
Colloque "Gietro 1818 sous la loupe des sciences" (Bild: © L aMurithienne)

Le 16 juin 1818, la rupture d’un gigantesque barrage glaciaire à Mauvoisin, dans le Haut val de Bagnes, ravage l’Entremont et Martigny, provoquant la mort de 44 personnes et occasionnant des dégâts estimés à près de deux millions de francs de l’époque (alors que le salaire journalier d’un ouvrier était de 1 franc). Ce drame suscite un vaste élan de solidarité en Suisse et à l’étranger.

Un événement fondateur, déclencheur de la théorie glaciaire
Analysé aujourd’hui, l’événement est passionnant par ses répercussions scientifiques, politiques et économiques. C’est en effet à partir des observations, mesures et expertises faites sur place qu’ont été élaborés des éléments fondateurs pour la connaissance des glaciers, la gestion des risques et le développement de la région. En particulier, la débâcle du Giétro a été l’un des déclencheurs de la théorie glaciaire grâce aux observations d’un paysan du lieu, Jean-Pierre Perraudin, et à ses discussions avec les experts Ignace Venetz et Jean de Charpentier. L’événement est également un témoin des premières mesures de gestion du risque en Valais avec la mise en place de travaux préventifs, d’un système de surveillance et de mesures de protection et de financement pour éviter les catastrophes futures. Il a également eu des impacts sur les relations du Valais avec la Confédération et sur l’émigration vers l’Amérique du Sud.

En juin, un rendez-vous scientifique en trois temps
Les 14 et 15 juin prochains, des scientifiques suisses et étrangers analyseront les causes, le déroulement et les conséquences de la catastrophe. La Société d’histoire du Valais romand tiendra son assemblée annuelle au Châble le samedi 16 juin, dans le cadre de la journée officielle de commémoration de la débâcle. Dimanche 17 juin, La Murithienne, Société valaisanne des sciences naturelles, organisera une série d’ateliers de terrain dans le Haut val de Bagnes durant lesquels des experts montreront au public les traces de la débâcle et ses impacts sur la vallée.

Giétro1818 image
Giétro1818 image (Bild: © L aMurithienne)
×
Giétro1818 image
Giétro1818 image (Bild: © L aMurithienne)

Tags

Hauptorganisator

La Murithienne

Zahlungs­informationen

de CHF 30.- à 120.-
voir bulletin d'inscription dans le PDF du colloque

Gut zu wissen

Inscription jusqu'au 4 juin 2018 : info@shvr.ch

Weitere Angaben

Sprachen: Französisch