• 2007
  • Bericht
  • Erweiterte Energiekommission

Plan de route: Energies renouvelables Suisse

La mise en œuvre comme facteur contraignant

publication entier: Plan de route: Energies renouvelables Suisse
×
publication entier: Plan de route: Energies renouvelables Suisse
publication entier: Plan de route: Energies renouvelables Suisse

Un approvisionnement énergétique durable est possible en Suisse. Les sources indigènes d'énergie renouvelable peuvent y apporter une contribution décisive. Telle est la conclusion à laquelle parvient la nouvelle étude «Plan de route: énergies renouvelables Suisse», publiée par l'Académie suisse des sciences techniques (SATW). L'objectif visé n'est cependant réalisable ni à court terme, ni facilement.

L'étude de la SATW esquisse l'évolution de l'offre d'énergie renouvelable dans les décennies à venir dans l'hypothèse où le potentiel techniquement exploitable des sources d'énergie renouvelable en Suisse était largement valorisé.

Les calculs indiquent que l'offre de formes d'énergie renouvelable peut être doublée d'ici 2050. Bien souvent, le facteur contraignant n'est pas tant le potentiel lui-même qu'une rapidité de mise en œuvre justifiable au niveau économique, en particulier dans le domaine de la rénovation des bâtiments. Si la consommation d'énergie reste constante au niveau actuel, les sources d'énergie renouvelable, dont l'énergie hydraulique, ne pourront couvrir qu'un bon tiers des besoins totaux même dans l'hypothèse d'une valorisation complète des potentiels. La situation ne s'améliore pas fondamentalement en comparaison avec les perspectives énergétiques élaborées en ce moment par la Confédération: selon les scénarios, il demeure un déficit par rapport aux besoins de 50 pour cent ou plus.

Quelle: Source: www.satw.ch [1]

Tags

Herausgeber

Erweiterte Energiekommission

Sprachen

Französisch