• Workshop
  • Forum Genforschung

Session de dialogue « Technologie génétique et alimentation »

Le CRISPR est-il une option pour une agriculture suisse durable ?

2019
Nov 20
14:45 - 19:30
Veranstaltungsort
Impact Hub
Lausanne
Gentechnologie und Ernährung
Bild: FoGeFo
×
Gentechnologie und Ernährung
Gentechnologie und Ernährung (Bild: FoGeFo)

Session de dialogue dans le cadre de la manifestation « Technologie génétique ! Et vous ? Discutons-en ! »

Nos aliments sont censés être savoureux et sains, agréables à l’œil, disponibles tout au long de l’année et peser aussi peu que possible sur notre portefeuille et sur l’environnement. Il est difficile de concilier des souhaits aussi divergents que ceux-ci. La sélection végétale peut y contribuer de manière significative, par exemple en développant des variétés résistantes aux maladies qui nécessitent moins de produits phytosanitaires.

De nouveaux outils de génétique moléculaire – comme la méthode CRISPR-Cas9 – pourraient contribuer à multiplier et accélérer le développement de nouvelles variétés. Partout dans le monde, des instituts de recherche et des entreprises de sélection variétale (semenciers) effectuent des recherches et travaillent sur de telles nouvelles variétés. Il s’agit par exemple de pommes de terre qui produisent moins d’acrylamide cancérigène, de blé possédant une meilleure résistance au mildiou ou de maïs mieux adaptés à la sécheresse.

En Europe et en Suisse, de vives discussions sont actuellement en cours sur la façon de réguler les nouveaux outils de génétique moléculaire. Se posent alors des questions telles que : Quel est le niveau de sécurité de ces nouvelles techniques par rapport à d’autres méthodes de sélection ? Comment de tels produits sont-ils accueillis par les consommatrices et consommateurs ? Comment la liberté de choix peut-elle être garantie ? Comment, pouvons-nous, en tant que société, engager un dialogue constructif et aboutir à une décision ?

------------------------------------------------------------------

Nos experts

Etienne Bucher (Agroscope) dirige un groupe de recherche sur la sélection végétale et les ressources génétiques où il vise à développer de nouveaux outils de sélection végétale.


Marc Audétat (Université de Lausanne) est responsable de recherche au ColLaboratoire. Sa recherche concerne la participation du public aux choix scientifiques et techniques et les risques technologiques, notamment en biotechnologie.


Hubert Zufferey (Fruit-Union Suisse) est un « ingénieur agronome HTL de formation » et apporte des connaissances sur la production de fruits et le commerce en Suisse.

------------------------------------------------------------------

Vous souhaitez plus de renseignements sur ces questions en amont de l’événement ? Nous vous recommandons de consulter les publications et les sites web suivants :

Tags

Hauptorganisator

Forum Genforschung

Gut zu wissen

Pour les inscriptions et le programme, voir la manifestation principale « Technologie génétique ! Et vous ? Discutons-en ! »

Weitere Angaben

Sprachen: Französisch