• Workshop
  • Forum Genforschung

Session de dialogue « Technologie génétique et recherche & innovation »

Qui peut et devrait explorer et utiliser la technologie génétique ? Quelle est la part de responsabilité des chercheurs envers la société ?

2019
Nov 20
14:45 - 19:30
Veranstaltungsort
Impact Hub
Lausanne
Gentechnologie und Forschung & Entwicklung
Bild: FoGeFo
×
Gentechnologie und Forschung & Entwicklung
Gentechnologie und Forschung & Entwicklung (Bild: FoGeFo)

Session de dialogue dans le cadre de la manifestation « Technologie génétique ! Et vous ? Discutons-en ! »

Des nouveaux outils pour la sélection végétale aux bébés génétiquement modifiés: le développement et l’innovation dans la recherche génétique progressent à une vitesse extraordinaire. À l’avenir, les utilisations qui en découlent pourraient avoir un impact sur la médecine, l’agriculture et toute notre société. Ce sont en particulier les « ciseaux génétiques » CRISPR-Cas9 qui se sont rapidement imposés dans les laboratoires de recherche des universités mais également dans l’industrie dans le monde entier. Si en 2012, le nombre de publications scientifiques concernant cette technologie dépassait à peine la centaine, on en compte plus de 14000 aujourd’hui.

Dans le passé déjà, aussi bien les universités que l’industrie ont subi des critiques car elles n’offraient pas suffisamment d’occasions et de temps à la société pour se renseigner sur ces nouvelles technologies et y réagir. Le dialogue entre la recherche, l’opinion publique et la politique s’avère souvent difficile et polarisant en particulier lorsqu’il touche la technologie génétique. Aujourd’hui, plus que jamais, on observe une exigence pour une recherche et une innovation responsables qui tiennent compte des besoins et des réserves de la population. Mais comment ceci peut être mis en pratique ? À quoi ressemble la situation réelle dans les différents environnements de recherche ? Les laboratoires biologiques « Do-It-Yourself » où les citoyennes et citoyens apprennent et utilisent des méthodes de biologie moléculaire constituent-ils un moyen pour rapprocher la science et la société ?

Dans le cadre de cette session de dialogue, vous êtes invité à discuter avec des représentantes et représentants de différents environnements de recherche parmi lesquels des universités, des laboratoires DIY et l’industrie. Quels sont les projets de recherche en cours et quelles sont les motivations qui poussent les chercheurs ? Quelles sont les mesures prises pour garantir une conduite responsable de la recherche ? Cette discussion vous donne l’occasion de poser des questions, de faire part de vos préoccupations ainsi que de découvrir quelques aspects des différents domaines de recherche.

------------------------------------------------------------------

Nos expertes et experts

Greta Guarda (Università de la Svizzera italiana) est la responsable du groupe travaillant sur les mécanismes immunitaires. Elle est également membre du Comité fédéral d’éthique sur la biotechnologie non-humaine.

Luc Henry (EPFL / Hackuarium) est un conseiller scientifique spécialisé en « Open Science » à l’EPFL. Il est également l’un des cofondateurs du laboratoire de biologie DIY, Hackuarium.

Yann Pierson (Limula Biotech / Hackuarium) est le fondateur de Limula Biotech, une société de biotechnologie qui développe des thérapies génétiques. Il est aussi le co-fondateur du laboratoire de biologie DIY, Hackuarium.

------------------------------------------------------------------

Vous souhaitez plus de renseignements sur ces questions en amont de l’événement ? Nous vous recommandons de consulter les publications et les sites web suivants :

Hauptorganisator

Forum Genforschung

Gut zu wissen

Pour les inscriptions et le programme, voir la manifestation principale « Technologie génétique ! Et vous ? Discutons-en ! »

Weitere Angaben

Sprachen: Französisch