Hydrologische Exkursionen in der Westschweiz

Veveyse

L'eau dans le bassin versant Châtel-St-Denis – Vevey

C’est en suivant la Veveyse, de Châtel-St-Denis au bord du Léman à Vevey, que cette excursion illustre la notion de bassin versant d’une rivière.

Le guide permet d’appréhender les différents éléments du bilan hydrologique, comment ils sont mesurés ou calculés pour aboutir au bilan annuel d’un bassin versant.

Finalement, le lecteur se familiarisera avec certains aspects particuliers à la Veveyse: son utilisation passée pour la production hydroélectrique, les dangers naturels qui représentent des risques pour la ville de Vevey et les ouvrages de protection qui permettent de minimiser ces risques.
Provenance de l'eau potable à Lausanne

L'eau en ville de Lausanne

Le but de cette excursion est d’appréhender les transformations du cycle de l’eau en milieu urbain. Du lac de Sauvabelin sur les hauts de Lausanne aux quais d’Ouchy, le guide aborde l’influence qu’ont eue les tracés des cours d’eau lausannois sur le relief tourmenté et le développement de la ville, divers aspects liés aux réseaux d’assainissement, à l’approvisionnement en eau potable, aux formes construites ou délaissées par les glaciers, à la qualité des eaux du Léman ainsi qu’à l’aménagement de ses rives.
Le Brassus

L'eau en zone calcaire – Le Brassus

C’est dans la magnifique vallée de Joux (VD) que se déroule cette excursion. Elle met l’accent sur le parcours de l’eau en région karstique et les conséquences sur les formes du paysage ainsi que sur l’approvisionnement en eau potable des chalets d’alpage et des villages.

Avec ce petit guide, l’excursionniste tient en main une clé de lecture riche en explications et en exemples lui permettant de se familiariser avec les processus et formes qui ont créé ce paysage aussi bien en surface que dans le sous-sol. Ce guide renseigne également sur les questions liées aux besoins en eau potable et sur la nécessité de la protection des eaux.
Vestiges du Torrent-Neuf dans la paroi des Branlires

Approvisionnement en eau (Savièse)

Cette excursion emmène le randonneur à travers la commune de Savièse, représentative des communes de l’adret de la rive droite du Rhône, dans le Valais Central. Les différents arrêts permettent de discuter des problématiques d’approvisionnement en eau pour la fourniture de l’eau potable et pour l’irrigation, dans la région la plus sèche de Suisse.
La plaine du Rhône en 1802 (d'après Laigre et al. 2012)

Aménagement des cours d'eau (Saillon)

Les problématiques liées à l’eau dans la commune de Saillon sont représentatives des communes de la plaine du Rhône. Le bourg s’est déve-loppé sur une colline, à l’abri des inondations et pendant des siècles, les habitants ont dû s’adapter à la présence du fleuve dans la plaine alluviale.
Introduction de tracer dans un moulin glaciaire (HADES).

L'eau dans les régions de montagne (Plaine Morte – Lac de Tzeusier)

La région de Montana est connue pour être une région particulièrement sèche et touristique du Valais. La question se pose donc de savoir d’où la région puise ses ressources en eau et comment elle les utilise. Cette excursion débute en haute montagne et relate, le long d’une randonnée dans un paysage exceptionnel, l’importance de la neige et de la glace comme réservoirs d’eau et leurs modifications dues au changement climatique.
Fribourg

Wasserwege

Drei Erlebniswanderungen zu verschiedenen Wasserwelten mit ihren Geschichten und Lebensräumen illustrieren eindrücklich die Bedeutung des Wassers für uns alle. Viel Spass bei Ihren Entdeckungen!
Sentiers découverte Valais

Tour du vallon de la Lizerne

Cette boucle parcourt les deux versants bien contrastés du vallon de la Lizerne. La circulation de l’eau, la formation des roches calcaires, les phénomènes d’érosion chimique et mécanique, le transport et le dépôt des sédiments sont décrits en neuf postes.
Erlebnispfade Wallis

Tour du Lac de Derborence

Cette boucle autour du lac de Derborence s’adresse aux enfants et à leurs accompagnants. Elle relate l’histoire des éboulements et du lac, décrit la végétation et les forêts de manière ludique, avec postes d’activités, dans une nature intacte.
Sentiers découverte Valais

Sentier didactique de Salanfe

Ce sentier vous présentera d'abord l'histoire de Salanfe et de son barrage. Ensuite, il vous emmènera tout autour du lac pour découvrir la faune, la flore et la géologie de ce cirque naturel, ainsi qu'une ancienne mine d'or et d'arsenic.
Erlebnispfade Wallis

Szenen am Weg des Wassers (2)

Wasser ist in unserem Leben allgegenwärtig. Dies wird auf dem Lehrpfad zwischen der Grande Dixence und der Rhone verdeutlicht. Durch Dörfer des Val d’Hérens sowie einer vielseitigen Landschaft vorbei kann die Strecke auch etappenweise begangen werden.
Sentiers découverte Valais

Szenen am Weg des Wassers (3)

Der Weg zwischen Champéry und Monthey zeigt die Vielseitigkeit des Themas Wasser und sensibilisiert die Besucher für den Schutz dieses kostbaren Guts. Mit öffentlichen Verkehrsmitteln gut erreichbar, kann die Strecke etappenweise begangen werden.
Erlebnispfade Wallis

Szenen am Weg des Wassers (4)

Dieser Weg führt von Morgins hinauf zu den Quellen der Vièze und endet nach einer Schleife wieder am Ausgangspunkt. Ein Zwischenhalt lohnt sich unter anderem bei der Quelle des Roten Wassers, dem grünen See und auch auf der Alpe Tovassières.
Erlebnispfade Wallis

Tour du lac de barrage de Zeuzier

Ce chemin en boucle vous invite à découvrir les deux histoires de l'eau : celle qui modèle le paysage, alimente les sources et provoque parfois crues et inondations ; celle qui est exploitée pour l'agriculture et la production d’énergie.

App ScienceGuide

Icon App ScienceGuide

Laden Sie die App für naturwissenschaftliche Freizeitaktivitäten auf Ihr Handy und erleben Sie Wissenschaft in der Schweiz.

Alle Freizeitangebote zum Thema Wasser