Das Webportal «SCNAT wissen» schafft Orientierung. Die Akademie der Naturwissenschaften Schweiz (SCNAT) und ihr Netzwerk stellen den Stand des Wissens zusammen, auf Basis solider wissenschaftlicher Resultate und mit Bezug zur Schweiz – zuhanden von Politik, Verwaltung, Wirtschaft, Wissenschaft und Praxis.mehr

Bild: Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionmehr

Une algue rouge qui transcende les générations

Poussés par le désir de rendre leur collection plus accessible, les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG) ont redécouvert une algue rouge datant de plus de deux siècles. Un saut dans le passé qui bénéficie également au présent et à l’avenir.

Le spécimen d’algue rouge collecté le 2 mars 1803 par E.Hill
Bild: Conservatoire et Jardin botaniques de Genève

Se plonger dans les collections d'histoire naturelle peut révéler des trésors insoupçonnés. Deux scientifiques des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève se sont lancé un sacré défi : réorganiser de fond en comble la vaste collection d'algues de l'institution, avant de la numériser. L'objectif ? Documenter minutieusement les spécimens de l'herbier afin de faciliter leur accès et leur utilisation pour les recherches scientifiques et permettre leur conservation sur le long terme.

Parmi les premières découvertes figure une perle rare. Marcele do Valle Gros (collaboratrice scientifique SwissCollNet) et Michelle Price (conservatrice responsable en cryptogamie) ont mis la main sur une algue rouge nommée Euthora cristata (C. Agardh) J. Agardh. Non seulement ce spécimen est remarquablement préservé, mais il est aussi chargé d'histoire. Il a été retrouvé le 3 mars 2023, soit très exactement 220 ans et 1 jour après sa récolte initiale dans le sud-ouest de l'Angleterre. Cette belle coïncidence nous rappelle que la fascination des êtres humains pour le monde naturel transcende les générations.

Un projet qui porte ses fruits

Jusqu'à présent, le projet « Algae Reveal », soutenu par SwissCollNet, a permis de numériser plus de 4'500 spécimens d'algues. Si la grande majorité d'entre eux datent du XIXème siècle, c'est surtout leur diversité qui impressionne. La collection genevoise abrite des algues provenant du monde entier, allant du Brésil à la Chine, en passant par la France, l'Afrique du Sud, le Groenland et l'Australie. La plupart des spécimens proviennent de collections de botanistes et de collectionneurs de renom, tels qu'Ambroise Marie François Joseph Palisot de Beauvois (1752-1820), Jean Vincent Félix Lamouroux (1779-1825) ou encore Carl Adolph Agardh (1785-1859). À ce jour, 130 spécimens types ont été identifiés, un nombre en constante progression au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Grâce à ce travail de digitalisation, les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève ont vu croître l'intérêt pour leur collection d'algues, comme le démontre l'augmentation des demandes de prêt et de renseignements. Une véritable success story illustrant à merveille l'initiative SwissCollNet. Qui sait combien d'autres trésors attendent d'être retrouvés dans les collections suisses ?


SwissCollNet

Le Réseau suisse des collections d'histoire naturelle (SwissCollNet) de l'Académie suisse des sciences naturelles s'engage pour une meilleure mise en valeur des collections d'histoire naturelle en Suisse. Soutenu par la Confédération, SwissCollNet crée, en collaboration avec des musées, des hautes écoles et des jardins botaniques, les bases de la numérisation ainsi que de la gestion et de l'utilisation à long terme des collections.

  • Marcele Do Valle Gros et Michelle Price avec l’algue rouge découverte au début du projet « Algae Reveal »
  • La collection genevoise d’algues, en cours de digitalisation dans le cadre de SwissCollNet
  • Marcele Do Valle Gros et Michelle Price avec l’algue rouge découverte au début du projet « Algae Reveal »Bild: Conservatoire et Jardin botaniques de Genève1/2
  • La collection genevoise d’algues, en cours de digitalisation dans le cadre de SwissCollNetBild: Conservatoire et Jardin botaniques de Genève2/2

Kategorien

  • Algen
  • Botanik

Kontakt

Dr Michelle Price
Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (Conservatoire et Jardin botaniques)
Postfach 71
1292 Chambésy-Genève